In Maçonnerie

Les 5 étapes pour planifier le remplacement de votre revêtement extérieur

Vous avez envie de changer l’apparence de votre maison? Vous envisagez de remplacer ou rénover le revêtement extérieur de votre demeure? Le crépi de votre façade s’effrite peu à peu, vous pensez donc à le restaurer? Votre mur de brique commence à légèrement gonfler à certains endroits ou vous observez des infiltrations d’eau?

Pour effectuer ces travaux de remplacement du revêtement extérieur de votre maison, vous devez être bien préparé et faire appel à un professionnel. En effet, une bonne planification vous évitera bien des tracas et des mauvaises surprises.

Voici 5 étapes pour vous aider à bien planifier le remplacement du revêtement extérieur de votre demeure pour que votre projet soit une réussite.

Étape 1 : Définir votre projet

Cela semble assez logique, mais vous devez définir si vous désirez remplacer complètement le revêtement extérieur sur toute la maison ou seulement quelques sections parce qu’elles sont en mauvais état. Est-ce que vous allez changer de revêtement extérieur pour donner un nouveau look à votre demeure?

Avant d’arrêter votre décision sur un type de revêtement, vous devez vous renseigner auprès de votre municipalité afin de savoir si vous devez vous conformer à un règlement en vigueur concernant le revêtement extérieur de votre maison. En effet, dans certaines municipalités ou certains quartiers (notamment ceux historiques ou patrimoniaux), l’apparence extérieure des demeures est réglementée.

Étape 2 : S’inspirer

Quels sont vos goûts? À quoi aimeriez-vous que votre demeure ressemble au final?

Recherchez l’inspiration et réunissez quelques exemples de propriétés qui vous plaisent et dont vous aimez le revêtement extérieur. Pour cela vous pouvez faire le tour de votre quartier, consulter des magazines spécifiques ou naviguer sur des sites web spécialisés en architecture et design ou en visitant des plateformes comme Pinterest ou Instagram.

Étape 3 : Établir un budget

Vous devez déterminer un budget pour votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, il est important de vous fixer des limites financières afin que vous ayez l’argent disponible pour financer votre projet au complet incluant les imprévus (généralement estimé à 10% du montant estimé des travaux).

Ainsi, en fonction de votre budget, l’entrepreneur sera en mesure de vous proposer des alternatives ou des solutions pertinentes si besoin.

Étape 4 : Obtenir des soumissions de professionnels

Demandez au moins à trois professionnels une soumission détaillée pour votre projet. Puis, prenez le temps de les comparer afin de déterminer l’entrepreneur qui vous garantit de pouvoir profiter du meilleur rapport qualité/prix (y compris la quantité de services inclus) dans un délai raisonnable.

Bien sûr, faites appel à des entreprises certifiées par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). C’est un gage de sécurité, d’assurance et de qualité.

Étape 5 : Fixer un échéancier pour vos travaux

Une fois votre entrepreneur sélectionné, vous devrez mettre en place avec lui un échéancier de travail qui tiendra compte des divers impératifs (disponibilité, délais de livraison des matériaux, etc.) en relation avec vos travaux. De plus, pensez qu’il vous faudra être disponible pour répondre aux diverses questions de l’entrepreneur si besoin.

Faites appel aux experts de chez C.B.A Maçonnerie pour le remplacement du revêtement extérieur sur votre maison.

Articles récents