Trouver un briqueteur pour la restauration de maçonnerie
Faire appel à un briqueteur qualifié est essentiel pour garantir des travaux de maçonnerie impeccables et faits dans les règles de l’art. La solidité et la durabilité des structures de votre maison en dépendent! En passant, saviez-vous que même si plusieurs d’entre nous utilisent le terme briqueleur, l’appellation correcte est plutôt briqueteur? Aussi appelés briqueteurs-maçon, ces entrepreneurs spécialisés détiennent la formation requise pour construire et restaurer les ouvrages de maçonnerie en tout genre.
Mais comment trouver un entrepreneur qualifié? Vous trouverez ici les meilleurs conseils pour vous aider à évaluer judicieusement chacun des candidats dans votre mire.
Expert en maçonnerie : quelle formation est requise?
Au Québec, les briqueteurs-maçons doivent compléter avec succès un DEP (Diplôme d’Études professionnelles) en maçonnerie. La formation cumule plus de 900 heures d’études. Ensuite, les étudiants sont invités à démontrer leur capacité à travailler de manière efficace et sécuritaire sur les chantiers de construction. Les compétences de chacun doivent absolument être reconnues par la CCQ (Commission de la construction du Québec). Un certificat de compétence d’apprenti est ainsi remis aux travailleurs jugés en mesure d’exercer la profession.
À noter que le certificat de compétence est également requis au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
La licence RBQ : votre sécurité avant tout
Une fois la formation complétée et la certification remise, l’apprenti doit obtenir une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) pour pouvoir entreprendre des travaux de construction. Le rôle de la RBQ est d’assurer la protection des citoyens. La Régie s’assure que les travaux soient sécuritaires, et de qualité. Elle tient également un registre comportant les noms des entrepreneurs ayant déjà été pris en défaut. Ce qui peut vous faire gagner temps et argent lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel entrepreneur.
Choisir un entrepreneur certifié APCHQ
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (L’APCHQ) a pour mission de réunir les entrepreneurs en bâtiment qui sont reconnus pour leurs compétences, leur expérience, et la qualité de leurs services envers leurs clients. L’objectif de l’association est de protéger les consommateurs en leur proposant un choix d’entrepreneurs appliquant les meilleures pratiques dans le domaine de la construction.
Si vous cherchez la crème de la crème pour vos travaux de restauration de maçonnerie, le site web de l’APCHQ est votre meilleure référence.
Voici quelques exemples de garanties offertes par l’APCHQ lorsque vous songez à embaucher un briqueteur :
- Licence en règle de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
- Expérience éprouvée en construction et rénovation
- Détient les ressources financières pour mener à bien les projets du client
- Accepte de se soumettre à des contrôles de satisfaction clientèle
Entrepreneur en maçonnerie : les spécialisations
En général, les briqueteurs s’adonnent à la construction et à la réparation d’ouvrages de maçonnerie. Ceci concerne les travaux comprenant l’édification de fondations et de murs de grande taille, la taille et la pose de pierres, la construction et la réparation de cheminées et de foyers, et les travaux de revêtement (avec enduits, et joints).
Toutefois, certains entrepreneurs choisissent de se spécialiser dans un domaine en particulier. Ainsi, certains ouvriers se consacrent uniquement aux maisons neuves, alors que d’autres se spécialisent en restauration de bâtiment.
Vous cherchez un briqueteur-maçon de confiance à Montréal?
Pour des projets de toute envergure en maçonnerie, en réparation ou en démolition, faites confiance à l’expertise de C.B.A Expert Maçons inc.
Demandez votre estimation gratuite dès aujourd’hui! Que vous disiez briqueleur ou briqueteur, il nous fera plaisir de réaliser votre projet! 😉