In Maçonnerie

Des fissures sur un mur de brique : Faut-il s’inquiéter?

Vous avez remarqué une nouvelle fissure sur le mur extérieur en brique de votre maison? Vous vous demandez si cela est grave et doit être réparé rapidement? Vous ne devez pas systématiquement vous alarmer, car l’apparition de fissure sur un mur de brique n’est pas un phénomène rare ni forcément inquiétant. En effet, avec le temps et l’usure du mortier, de légères craques peuvent se former. Vous devez toutefois rester vigilant et vous assurer que les fissures ne soient pas trop profondes. Alors faut-il vous inquiéter? Voici tout ce que vous devez savoir sur les fissures sur un mur de brique.

Quelles sont les causes de formation de fissures sur un mur de brique?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer des fissures sur un mur de brique, voici les plus courants :

  • Les écarts importants de température. Les matériaux de construction, y compris la brique, se dilatent et se contractent en fonction des variations de température. Ce processus peut exercer une pression sur la structure du mur et créer des fissures.
  • Les infiltrations d’eau. L’eau est l’un des principaux ennemis des structures en brique. Lorsque l’eau s’infiltre dans les briques et gèle, elle peut provoquer une expansion et une détérioration du matériau.
  • Les fondations instables. Si la fondation sur laquelle repose le mur de brique n’est pas stable ou adéquatement conçue, cela peut entraîner des mouvements et des déformations du sol. Ces mouvements peuvent être transférés au mur, provoquant des fissures.
  • Les mouvements du sol sous le mur de brique peuvent se produire en raison de la présence de racines d’arbre, de la composition de celui-ci, de la présence d’eau ou de problèmes de drainage. Lorsque le sol se tasse de manière inégale, il peut exercer une pression inégale sur le mur et créer des fissures.
  • Un choc tel qu’un coup, un tremblement de terre ou un sinistre peut affaiblir la structure du mur et provoquer des fissures.

Les éléments à surveiller

La présence de fissures sur un mur de brique peut être préoccupante, selon leur nature, leur taille et leur gravité. Certaines fissures peuvent être superficielles et simplement esthétiques, tandis que d’autres peuvent indiquer des problèmes plus importants dans la structure. Voici quelques points à surveiller:

  • La taille et l’orientation des fissures. Les petites fissures verticales de moins de quelques millimètres sont généralement courantes. Cependant, si les fissures sont larges, profondes ou horizontales, elles peuvent indiquer des problèmes plus graves.
  • L’évolution des fissures. Si les fissures ne changent pas depuis longtemps, cela peut être un signe rassurant. Cependant, si elles s’agrandissent rapidement avec le temps, cela peut indiquer des mouvements structurels anormaux qui nécessitent une attention immédiate.
  • La localisation des fissures. Celles près des coins d’un mur, des ouvertures telles que les portes et les fenêtres, ou des joints de construction sont souvent plus préoccupantes, car ces zones sont généralement plus sujettes à des contraintes structurelles.
  • Des signes complémentaires aux fissures. Si vous remarquez des signes supplémentaires tels que des portes et des fenêtres qui ne ferment pas correctement, des planchers inclinés ou des fissures dans d’autres parties de la maison, cela peut indiquer des problèmes structurels plus importants.

Vous constatez des fissures sur le mur de brique de votre maison qui vous inquiètent? Faites appel aux experts de chez C.B.A. Expert Maçons Inc. pour évaluer la situation. Ils pourront déterminer la cause des fissures, évaluer les risques et recommander les mesures à prendre en fonction de vos besoins.

Articles récents