In Maçonnerie

Quel est le coût des travaux de maçonnerie?

Avoir recours à un maçon pour effectuer des travaux de construction, de rénovation ou encore de restauration est monnaie courante pour les propriétaires de maisons au Québec. En effet, de nombreuses demeures sont construites en brique. Bien que ce matériau soit reconnu pour son esthétisme, sa durabilité et sa solidité, il va se dégrader au fil du temps notamment en raison des périodes de gel et de dégel que nous connaissons en hiver.

Afin d’éviter les infiltrations d’eau, vous devrez donc faire entretenir vos murs de briques. Pour ne pas être pris au dépourvu, voici un aperçu du coût des principaux travaux.

Le prix des principaux travaux de maçonnerie

En 2020, le taux horaire moyen d’un entrepreneur en maçonnerie, établi par l’Association de la construction du Québec, s’élève à 85$. Ce montant comprend le taux horaire de base auquel sont ajoutés les diverses cotisations, les avantages sociaux, les vacances et les assurances.

Il est également important de savoir que des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter tels que des frais pour la localisation de l’équipement et de l’outillage, des frais administratifs, etc.

Les prix de maçonnerie :

  • Le remplacement de briques : comptez entre 25$ et 40$ du pied carré. Le prix varie en fonction de l’envergure du projet et du type de briques.
  • La réparation de ventre-de-bœuf : le ventre-de-bœuf est un gonflement des briques sur le mur extérieur. Cette détérioration très fréquente est causée par les infiltrations d’eau au niveau des joints de mortier. La réparation se chiffre entre 23 $ et 40$ du pied carré.
  • Le rejointoiement de brique qui consiste à refaire les joints de mortier d’un mur en brique coûte environ de 12 $ à 18 $ du pied carré.
  • Les ornements : chaque nouvelle allège vaut environ 400 $ à 500 $ et un nouveau linteau entre 800 $ et 1 600 $.
  • Le nettoyage de maçonnerie vaut entre 3 $ et 5 $ du pied carré
  • Les travaux de crépis de fondation : calculez entre 4 $ et 6 $ le pied carré.

Tableau récapitulatif des prix de maçonnerie en 2020

Les types d’ouvrage Le prix moyen
Remplacement de briques 25$ à 40$ du pi²
Réparation de ventre-de-bœuf 23$ à 40$ du pi²
Rejointoiement 12$ à 18$ du pi²
Allège 400$ à 500$ pièce
Linteau 800$ à 1 600$ pièce
Nettoyage de maçonnerie 3$ à 5$ le pi²
Crépis de fondation 4$ à 6$ le pi²

Les facteurs qui influencent le prix des travaux

Il existe plusieurs facteurs qui vont influencer à la hausse le prix des ouvrages de maçonnerie puisque chaque situation est unique et possède ses propres spécificités.

Voici les principaux :

  • Les années d’expérience du maçon.
    La hauteur des travaux : utilisation d’un échafaudage, d’échelles, de poulies, de nacelles, etc.
  • La complexité des travaux.
  • L’accessibilité du chantier : difficultés pour accéder au chantier (clôture, jardin, marche, etc.) ou l’emplacement de la maison (mitoyenne, sur un grand boulevard, etc.).
  • Les matériaux employés par le maçon : utilisation de briques plus grosses que la normale ou aux formes particulières et le type de mortier.

Faites appel aux experts de chez C.B.A Maçonnerie pour la réparation, l’entretien et l’installation de maçonnerie à un prix compétitif à Montréal. Demandez une estimation gratuite pour votre projet.