In Maçonnerie

Rehaussez l’éclat de votre fondation avec l’installation de crépi

Le crépi est un mélange que l’on applique sur la partie apparente des fondations de la maison. Essentiellement, il joue un rôle décoratif en masquant les lignes de coffrage et en camouflant les autres imperfections à la surface du béton coulé, et des blocs de béton jointés. Mais il comporte toutefois d’autres avantages qui lui confèrent une grande utilité!

Protéger la structure de sa maison

En plus d’améliorer l’apparence des murs extérieurs, le crépi protège la structure d’une maison en formant une barrière contre les intempéries. Voilà un aspect non négligeable quand on songe aux rudes hivers québécois! Mais ce n’est pas tout : il prévient également la formation de fissures, lesquelles peuvent mener à des infiltrations d’eau. Il favorise également les échanges gazeux avec l’extérieur.

De plus, sa durabilité lui permet de protéger les fondations contre la détérioration et la saleté. Enfin, son imperméabilité à l’eau peut lui conférer le rôle de revêtement extérieur bon marché.

Les types de crépi

On retrouve deux catégories de crépi : celui en ciment, et l’enduit d’acrylique. Voici un bref survol des caractéristiques propres à chacun.

Le revêtement d’acrylique

L’enduit d’acrylique est composé d’une couche de base faite de ciment et d’acrylique liquide. Ce type de revêtement comporte également un treillis de fibre de verre, et un enduit de finition en pâte (100% acrylique) que l’on applique à la truelle.

Quels sont les avantages du revêtement en acrylique?

  • Finition extérieure durable, et de qualité supérieure
  • Niveau d’adhérence et d’étanchéité élevé
  • Large choix de couleurs et de textures
  • Parfait pour les endroits exposés au sel de déglaçage

Le crépi de ciment

Le crépi de ciment se décline en deux mélanges différents : le mélange à crépi de fondation, et le mortier de type N. Le premier est préparé en usine et fourni en sacs. Les additifs qui y sont ajoutés en font un crépi facile à manier, avec une forte adhérence. Quant au mortier de type N, il est fait de ciment de Portland, de sable et de chaux. C’est le même type de mélange qui est utilisé pour la pose de briques.

Quels sont les avantages du revêtement en ciment

  • Très bonne adhérence, et facile à manier
  • Offre de mélanges déjà colorés

Comment bien réussir l’application d’un crépi?

Afin de garantir un résultat optimal, certaines conditions doivent être respectées. Ainsi, la première étape consiste à éliminer de la surface de la fondation les taches ou les matières friables. Il est très important d’humecter le mur avant l’application, et de respecter la température recommandée (au moins 5 °C). Il est également conseillé de poursuivre l’humidification du crépi durant la période de cure.

À noter que si la fondation est isolée de l’extérieur, un treillis métallique ou un panneau de fibrociment doit être fixé sur le béton au travers de l’isolant, et ce, avant l’application du crépi. Enfin, la partie supérieure de l’isolant devra être recouverte d’un solin (moulure visant à empêcher les infiltrations d’eau).

Besoin d’aide pour l’installation de votre crépi?

Vous cherchez un professionnel pour prendre en charge vos travaux de rénovation, vos travaux de maçonnerie ou pour l’installation de votre crépi? Faites appel aux experts de C.B.A Experts Maçons Inc. pour vos projets en tout genre!

Articles récents